test - Méthodes d’évaluation

Type de contenu

De nombreuses méthodes sont d’ores et déjà développées ou en cours de développement pour évaluer les services écosystémiques associés à la nature (cf. EN SAVOIR PLUS).

A titre d’exemple, l’initiative internationale ValuES recense actuellement 71 méthodes qui se différencient selon le type d’évaluation mise en œuvre. On distingue le plus souvent ces évaluations selon les trois grands domaines de valeurs qu’elles utilisent, à savoir :

  • l’évaluation biophysique (en lien étroit avec les fonctions associées à ces milieux) ;
  • l’évaluation socio-culturelle (en lien avec les préférences et les valeurs sociales des services) ;
  • l’évaluation monétaire (en lien avec leurs valeurs économiques).

Malgré l’aspect pratique de cette typologie, il faut noter que les méthodes d’évaluation sont généralement hybrides et font intervenir plusieurs domaines de valeurs. A titre d’exemple, une évaluation monétaire des services repose bien souvent sur des données provenant d’une analyse biophysique des écosystèmes.

Parmi les nombreuses méthodes d’évaluation disponibles, il n’y a pas, dans l’immédiat, de solution unique à privilégier qu’elle que soit la situation. Le choix d’une méthode doit donc d’abord être en cohérence avec les objectifs de l’évaluation. En outre, la combinaison de méthodes permet de prendre en compte un plus grand nombre de services et de faire intervenir un plus grand nombre d’acteurs dans leur évaluation. Cette combinaison de méthodes est généralement recommandée car elle permet de renforcer la robustesse de l’analyse. 

A noter que l’EFESE privilégie les méthodes d’évaluation par bouquets de services car ils permettent de mieux prendre en compte les relations, parfois antagonistes, entre services. Par exemple, la maximisation d’un service écosystémique peut s’effectuer au détriment d’un autre service.
Enfin, il faut souligner que l’évaluation des services écosystémiques dépend des échelles spatiales et temporelles considérées dans l’analyse. Le choix de l’échelle d’évaluation doit donc être proportionné aux enjeux environnementaux et à l’échelle du projet, plan ou programme.