Un indicateur permet de conclure si un objectif est atteint, en voie de l’être ou non. Dans ce dernier cas, il sera nécessaire de recalibrer les moyens pour atteindre cet objectif. Un indicateur peut être à paramètre unique (exemple de l’indicateur « proportion de mares avec la présence de macrophytes ») ou regrouper plusieurs critères (exemple de l’indicateur « taux de pollution dans les fossés » avec les critères « taux de nitrates », « taux de matières en suspension », etc.). Enfin, un indicateur de suivi est renseigné sur la base de mesures effectuées de façon récurrente dans le temps avant d’analyser les résultats.

Exemples d'indicateurs :

  • Effectivité des critères écologiques nécessaires à la vie de l’espèce, physionomie des habitats conforme aux exigences écologiques de l’espèce ;
  • Présence d'une ou de plusieurs espèce(s) ;
  • Pourcentage de recouvrement d'une ou de plusieurs espèce(s) ;
  • Présence de traces de reproduction : œufs, voire chenilles ;
  • Évolution du nombre d’individus d'une espèce observés par an.

Source Mission Economie de la Biodiversité. Guide d’aide au suivi des mesures d’évitement, de réduction et de compensation des impacts d’un projet sur les milieux naturels. Les Cahiers de la BIODIV’ 2050 : Inventer, n° 13 (2019)